Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 20:57

Tout juste relégué en DHR, le groupe Première-Réserve vient d'encaisser une nouvelle déconvenue en constatant que de nombreux salariés ne seraient pas au rendez-vous de la prochaine saison. Départ de l'entreprise, retraite ou pré-retraite sportive, perte de nos renforts ponctuels des JOCA 2014 : les motifs étaient variés et les conséquences sont terribles.

Avec une dizaine de départs actés et la nécessité de recruter une quinzaine de joueurs compétitifs en conservant un ratio d'internes respectant notre obligation statutaire d'adhésion de salariés du groupe Crédit Agricole, l'équation était proprement insoluble pour le staff. Après un examen sérieux de la situation et des possibilités de fusions internes, en ayant pesé l'impact à l'échelle de la section entière, le Bureau de la section Football a décidé de ne pas réengager d'équipe dans le championnat de DHR Entreprise 2015/2016. Une décision difficile, prise dans l'intérêt général de la section, qui marque vraisemblablement la fin d'un cycle au meilleur niveau du Football Entreprise Francilien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Daniel 08/08/2015 11:16

J'ai appris les problèmes qui vous secouent et je le regrette pour votre club qui a toujours été une référence du foot corpo puis Entreprise, même s'il y a eu quelquefois, par le passé, des petites tensions entre nos deux clubs heureusement disparues.
J'espère que le CACL va continuer, en PH et dans les autres divisions pour ses autres équipes, à montrer que ses valeurs sont toujours présentes et en particulier la combativité qu'on lui connaît.
Continuez à bien vous battre et votre avenir est assuré.
Et n'oubliez pas que ce n'est que du football
Longue route au CACL avec un bonjour très amical à Pierrick
Daniel, AS ORANGE

Pierrick 10/08/2015 16:43

Bonjour Daniel,
Merci pour ton message.
Oui une douche froide à l'intersaison mais il faut savoir s'adapter aux circonstances.
Cordialement

Dr Who 29/07/2015 20:45

Contraintes Entreprise et Personnelles...Plaie...Objectivité...Passion...Déraison... On se monte du col d'un parcours national, dont le niveau s'est affaibli, et aucune remise en question interne ne semble être d'actualité !!!??? Arrêts des anciens, départs de joueurs et de coaches, même ceux "maison" pour des raisons "personnelles" je suppose... Tout cela ne peut justifier le non réengagement au niveau sportif correspondant au mérite sportif !!! Pas un peu le sentiment d'endosser le rôle du fossoyeur ?

Pierrick 10/08/2015 16:30

Dr Who,
j'arrive à comprendre ta déception, pas vraiment ta critique grinçante...
Oui, comme tu l’évoques dans ton commentaire du 09/07, nous avons enregistré l'arrêt de 3 équipes en 10 ans (samedi matin en 2005 et 2010, vétérans en 2014), toujours pour les mêmes raisons : incapacité à renouveler l'effectif en joueurs internes, et parfois aussi dirigeants.
Sur la même période, nous avons engagé une équipe en Challenge Bariani (2010), et nous avons accueilli chaque année une cinquantaine de collègues en Football non Licencié (nous continuons à le faire) !
Je constate que tu oublies (ou tu l’ignores ?) 2 choses primordiales :
1) La section Football fonctionne dans le respect des statuts du Club Sportif CACL et sous le contrôle de son Conseil d'Administration. Sa vocation est d'accueillir majoritairement des salariés de Crédit Agricole SA et ses filiales (LCL, CACIB, AMUNDI, CAA, CALF, CACEIS, SILCA, etc...).
2) L'activité de la section Football est donc conditionnée par une participation significative de ses adhérents salariés, qu'elle accompagne dans les activités qu'ils souhaitent pratiquer. Force est de constater que la demande des adhérents glisse inexorablement vers une pratique du football en compétition moins contraignante, voire carrément "loisir" le midi, pas forcément fidèle d’une année sur l’autre.
Nous avons résisté, - groupe DH en tête -, malgré nos handicaps et avec nos moyens à un phénomène de désaffection du football de compétition entreprise et du bénévolat qui dépasse largement le cadre de notre association, et nous avons eu le bonheur de pouvoir conjuguer notre passion commune avec des renforts extérieurs dans l’intérêt général pendant de nombreuses saisons.
Aujourd’hui, après l’arrêt d’une belle génération de joueurs et dirigeants salariés non remplacés, échelonné sur les dernières saisons, la nouvelle vague de départs qui touche le groupe DH, nous fait toucher le point de non-retour, sans perspective sérieuse d’embellie.
Le mérite sportif, que tu évoques dans ton commentaire du 29/07, correspondait bien au championnat de DHR, mais le simple fait que les conditions administratives (et certainement organisationnelles) pour y figurer n’étaient plus réunies justifie simplement le non réengagement à ce niveau de compétition.
Le Bureau de la section Football n’a pas pris sa décision de gaité de cœur, mais il n’était pas disposé à cautionner une dérive dans le respect de nos règles de fonctionnement.
Cela me semble plus sain.

Moussa 10/07/2015 06:07

Comment fait-on pour s'inscire en tant que salarié du Crédit Agricole?

Pierrick 11/07/2015 11:22

Bonjour Moussa,
nous contacter à l'adresse mail officielle du club : cscacl@lpiff.fr.
Merci
Cordialement,
Pierrick

Dr Who 09/07/2015 18:50

Putain !!! LA CLAQUE. En quelques petites années, la section s'est semble-t-il totalement délitée... les arrêts de plusieurs équipes de niveau inférieur en étaient des signes précurseurs qui n'ont pas été détectés comme tels. Grosse grosse désillusion pour certains. Quel gâchis !!!

Pierrick 11/07/2015 12:48

Bonjour Dr Who,
j'imagine, vu ta fidélité au blog et tes propos, que tu fais partie de ceux qui ont écrit de belles pages de l'histoire du groupe par le passé...
Je suis d'accord pour parler de gâchis concernant la descente en DHR au vu du potentiel exploité en CNFE lors de cette saison 2014/2015...
Après, compte-tenu de notre volonté de cultiver la représentation "Entreprise" au sein de nos effectifs, il est malheureusement évident que nous ne trouvons plus de relève, parmi nos collègues - jeunes ou moins jeunes -, capable d'accepter les contraintes induites par une saison "sérieuse" de compétition au meilleur niveau du Football Entreprise (disponibilité, distance travail-stade-domicile, pour ne citer que les plus fréquemment évoquées). La pénurie de dirigeants est l'autre plaie qui empêche tout développement d'une activité compétition avec une logistique adaptée. Je dis tout cela avec beaucoup d'objectivité et un peu de nostalgie, mais il faut savoir s'arrêter à temps. La passion ne doit pas justifier la déraison.
Les footeux pourront toujours taper la balle - à 11, à 7 ou à 5 -, au Club Sportif CACL, mais - sauf sursaut en 2016/2017, une page est désormais tournée.